Intention

+ 30 collaborateurs
1 mesure de la culture managériale avec Sometrics
8 mois d’accompagnement
(juillet 2016 - mars 2017)

AMi2, centrale de référencement de produits alimentaires et non alimentaires indépendante, est une entreprise familiale basée à Lisieux depuis plus de 20 ans.

En juin 2015, AMi2 décide de devenir une “entreprise libérée”. Après un an d’expérimentation, le dirigeant et les collaborateurs ressentent le besoin d’être accompagnés par un tiers dans cette démarche.
Sollicitée en 2016, Imfusio est choisie comme partenaire pour sa capacité à s’adapter à la culture et pour sa posture de co-construction. La volonté de tous à travers cet accompagnement : poser les piliers qui relanceront la démarche originelle et la rendront synonyme de plaisir et d’efficacité pour tous.

#ambition #alignement #libération #autonomie

Actions

1) Réaffirmer l’ambition d’AMi2 et construire le sens avec l’ensemble des collaborateurs

Un séminaire qui se déroule sur 1 jour et en 3 temps :

  • Discussion sur les 3 années précédentes, propice à l’expression libre des difficultés et réussites.
  • Travail en triades sur la question « Etre une entreprise libérée, qu’est-ce que cela veut dire pour AMi2 ? » pour redonner du sens à la démarche déjà enclenchée.
  • Élection d’un comité de pilotage sur le principe de l’élection sans candidat, avec pour seule règle que chaque service de l’entreprise soit représenté.

2) Développer l’alignement et la prise de conscience du comité de pilotage

Imfusio facilite 3 réunions du comité de pilotage entre septembre et décembre 2016.
Ce comité est composé de représentants de chacun des services. Grâce au principe de l’élection sans candidat, on y trouve toute la diversité de l’entreprise : des pionniers qui ont un bon niveau de connaissance de “l’entreprise libérée“, et d’autres salariés plus novices voire un peu sceptiques au départ.
S'appuyant sur cette diversité, Imfusio s’emploie au fil des réunions à accompagner l’alignement des représentations que chacun se fait de “l’entreprise libérée” et de ses objectifs.

Le rôle d’Imfusio est aussi de faire prendre conscience aux membres du comité qu’ils sont eux-mêmes acteurs de leur transformation. Pour cela, nous leur proposons une auto-évaluation sur l’état de maturité de leurs différents cercles, à partir de du modèle Labo-Proto-Transfo®. En parallèle, le comité de pilotage part à la rencontre d’Alexandre Gérard, dirigeant de CHRONO Flex, entreprise libérée de 300 salariés pour s’inspirer et penser out of the box afin de mieux imaginer ce que pourrait être la libération d’AMI2.

3) Révéler la situation actuelle pour déterminer les actions concrètes à mener

Imfusio s’appuie sur son outil Sometrics pour visualiser avec objectivité l'état d’avancement de la transformation culturelle. Cette prise de hauteur permet de révéler la disparité des perceptions et aspirations au sein du collectif.
Un Pro Action Café1 s’organise pour approfondir des pistes d’action visant la réduction les écarts constatés. Enfin, les salariés, conscients que leurs pratiques sont à co-construire, demandent à Imfusio de partager ses propres pratiques d’auto-organisation, de décisions partagées et de rémunération consciente afin de s’en inspirer.

Impacts

1) Amélioration des relations interpersonnelles

Les deux séminaires en intelligence collective ont permis de renforcer les liens entre collaborateurs, la bienveillance et le dialogue entre équipes.

2) Déclic par l’analyse scientifique

Le recours à l’outil Sometrics a permis d’objectiver les ressentis et de créer un vrai déclic, chacun ayant la volonté de se réengager sur des actions concrètes.

3) Intégration de nouveaux process

Du côté du comité de pilotage, les prises de conscience les plus fortes ont porté sur la « libération de l’entreprise » et la « décision autonome ». Le comité est désormais plus en capacité à définir ce que signifie pour lui “libérer l’entreprise” et se sait acteur de cette transformation. Quant à la décision autonome, il sollicite les avis avant de prendre une décision et s’assure de rester cohérent grâce à l’ajustement permanent et au réalignement fréquent des parties prenantes.

  1. Le Pro Action Café est un espace de conversation créative et inspirante où les participants sont invités à apporter leurs projets – idées – questions – connaissances – expériences – ou tout ce qui les inspire. Le concept original du Pro Action Café est un mélange des techniques du ‘World Café’ et du ‘Forum Ouvert’. Il a été décrit comme un processus de conversation basé sur un ensemble de principes intégrés qui révèlent un mode de fonctionnement vivant et plus profond au travers duquel nous faisons co-évoluer notre futur collectif. (Source : AOH http://www.artofhosting.org/)