En tant que facilitateur ou facilitatrice, vous indiquez aux participants que les cinq comment constituent un exercice individuel.
Chaque participant note l’objectif auquel il souhaite consacrer la séance sur sa feuille A4.
Sur le premier Post-It, il inscrit le chiffre 1 ainsi que la réponse à la question : « Comment puis-je réaliser mon objectif ? »
Sur le Post-It suivant, il inscrit le chiffre 2. Il relit le Post-It 1 et note sur le Post-It 2 la réponse à la question : « Comment puis-je réaliser cette réponse ? »
Le participant reproduit la démarche jusqu’à avoir annoté cinq Post-It : noter sur le Post-It en cours comment réaliser la réponse inscrite sur le Post-It précédent, et ainsi de suite.
Pour conclure l’exercice, vous pouvez demander aux participants de partager le premier et dernier Post-It ou l’ensemble des Post-It, s’ ils estiment que le processus vécu au complet est une bonne illustration pour faire avancer le collectif.
L’objectif sur lequel les participants déclinent les “cinq comment” peut être le même pour tous ou individuel. Le debrief sera à adapter en conséquence.