Mis au point par Ria Baeck, membre du réseau Art of Hosting, le Pro Action Café est un espace d’échange qui combine travail personnel et collectif. Il permet à plusieurs personnes dans un groupe d’apporter une idée, un thème de réflexion, une demande d’aide sur un de leurs projets.
La méthode repose sur la contribution spontanée de « généreux donateurs et donatrices » qui viennent en aide aux porteurs ou porteuses de projet : il peut s’agir de perspectives nouvelles, de suggestions d’actions concrètes, de propositions d’aide pour les réaliser…
Les personnes qui ont un sujet à traiter en lien avec la thématique globale sur laquelle ils ont été invités le proposent.
En tant que facilitateur, vous écrivez le sujet sur une feuille et le positionnez sur l’une des tables disponibles. Les premiers sujets inscrits sont donc les sujets traités et les personnes qui les ont proposés sont les porteuses de projet.
Qu’est-ce qu’un sujet ?
Un sujet est une problématique a priori complexe dont la résolution requiert l’implication d’autres expertises, équipes, parties prenantes que la personne qui le soulève.
Mise en place (5 minutes)
Les participants se répartissent sur les différents sujets et forment des groupes de cinq à sept personnes environ autour de la table du porteur de projet correspondant.
Session d’entraide
Question 1 : quelle est l’intention derrière le projet ? (20 - 25 minutes)
Les personnes porteuses décrivent leurs projets et les contributeurs à leur table les questionnent pour aider à l’approfondissement de l’origine et du pourquoi du projet
1er brassage et transition (10 minutes)
Une fois le temps écoulé, les participants changent de table.
Les porteurs de projet restés à leur place rappellent aux nouvelles personnes arrivées le contexte de leur projet et résument ce qui s’est dit par rapport à la question 1.
Question 2 : que manque-t-il à mon projet, ma question, ma réflexion ? (20 - 25 minutes)
Le porteur et les contributeurs échangent, se questionnent autour de cette deuxième question.
On parle ici de ressources en termes de temps et d’argent mais on prend soin de poser cette question pour explorer tous les angles morts du projet (aides, ressources humaines, connaissances, lieux, etc.)
Pause (15 minutes)
Les contributeurs prennent une pause pendant que les porteurs synthétisent ce qui s’est dit à leur table jusque là.
2ème brassage et transition (10 minutes)
A l’issue de la pause, les contributeurs rejoignent une nouvelle table et pendant cinq minutes le porteur de projet partage le travail de synthèse qu’il a réalisé pendant la pause.
Question 3 : de quelle aide ai-je besoin ? quelles sont les prochaines étapes liées à mon projet ? qu’ai-je appris sur moi ? (20-25 minutes)
Le porteur commence à répondre et dans une conversation naturelle, les contributeurs l’aident à approfondir.
Plénière (10 minutes)
Enfin, les participants reviennent en plénière et chacun fait part de ce qu’il a appris lors de cette session de Pro Action Café :
Pour les porteurs de projet : “De quoi suis-je reconnaissant-e ? Quelles sont mes prochaines étapes ?”
Pour les contributeurs : “Qu’ai-je appris pour moi-même, et pour mes propres projets, en aidant les autres à répondre à leurs questions ?”
Il est recommandé de leur laisser 5 minutes de réflexion individuelle avant de répondre.
Rappelez dans les consignes de départ qu’il est important d’ « être dur avec le projet et doux avec la personne » pour éviter que le porteur de projet ne se sente trop bousculé par les contributeurs. L’affect lié à un projet est à prendre en compte pour réguler le groupe.