Para ahorrar colores y cuidar el planeta, imprime este texto en tonos de gris

Le World Café

Réfléchir collectivement et de manière conviviale à un thème ou une problématique

Pratique


Objectif

Le World Café connecte les personnes et les idées en explorant des questions via une trame. L’exercice encourage la contribution de chacun. Les échanges qui se créent donnent aux participants une vision globale du sujet et permettent de trouver des solutions pertinentes dans lesquelles les individus se reconnaissent et s’engagent.

Consignes

Temps à prévoir : 75 à 120 minutes

Matériel :

En amont de la session, vous préparez une trame de trois questions. Ce questionnement peut prendre différentes formes :

Vous pouvez également répéter trois fois la même question si le besoin est de pousser très loin la réflexion.

Télécharger des exemples de trame de question

Étapes clés

Les participants s’installent autour des différentes tables. En tant que facilitateur, vous leur expliquez qu’ils auront à discuter ensemble de différentes questions et qu’ils sont invités à dessiner et/ou prendre des notes des échanges directement sur les nappes.


  1. Tour 1
    Vous posez la première question de la trame préparée en amont aux participants et les inviter à en discuter pendant 15 à 20 min. Une fois le temps écoulé, chaque table désigne un “hôte ou une hôtesse de table” qui y restera durant le reste de la séance.

Les participants disposent ensuite de 5 min pour se brasser et changer de table, à l’exception des hôtes et hôtesses qui restent à leur table.

  1. Tour 2
    L’hôte ou hôtesse de table partage l’essentiel de la discussion qui vient d’avoir lieu avec les nouvelles personnes arrivées.

Vous posez alors la deuxième question. Vous pouvez circuler autour des tablées qui discutent, échangent, dessinent pour soutenir l’énergie, vous assurer qu’une trace est laissée sur papier et que chacun peut s’exprimer.

Après 15 à 20 min, les participants se brassent une nouvelle fois et changent de table (5 min).

  1. Tour 3
    L’hôte ou hôtesse de table partage l’essentiel de la discussion précédente avec les nouvelles personnes arrivées.

Vous posez enfin la troisième question dite “de récolte”. Il s’agit d ‘une question de convergence, c’est-à-dire qu’elle repose sur les deux précédentes et elle est souvent orientée vers l’action, le concret. Chaque tablée dispose de 20 minutes pour échanger, discuter et structurer ses pistes de réponses en continuant à prendre des notes et dessiner sur la nappe.

10 min avant la fin du tour, vous remettez à chaque table un support de récolte qui permettra aux tables de synthétiser et mettre au propre leur réponse à la question 3.

  1. Plénière
    Chaque table présente au reste de l’assemblée le fruit de ses réflexions en trois minutes.

Trucs et astuces