Avec cette méthode de brainstorming structuré, vous utilisez le plein potentiel de chaque partie de la pensée (factuelle, émotionnelle, créative, etc) au service de l’innovation et de la créativité.
Élaborée le docteur Edward de Bono en 1987, cette méthodologie vise à introduire une réflexion parallèle et partagée : au lieu de mélanger tous les types de pensée, comme nous le faisons au quotidien dans nos processus de pensée non structurés, le groupe cherche à les dissocier en imaginant revêtir le “chapeau” correspondant.
Six états de pensée (le processus, le factuel, le négatif, le positif, l’émotionnel ou la créativité) sont ainsi chacun symbolisé par un chapeau de couleur différente que les participants adoptent tour à tour.
Tous les membres du groupe sont donc sur le même mode de pensée en même temps. Les idées des uns alimentent les idées des autres et la convergence est plus aisée.
En tant que facilitateur, vous êtes le garant du “chapeau bleu” tout au long du processus : vous n’intervenez pas dans la réflexion et veillez à ce que les échanges s’inscrivent bien dans le cadre du chapeau concerné.
Vous remplissez également le rôle du scribe : vous prenez en note toutes les réflexions et idées émises pendant la session, sans filtrer ! Si vous devez diviser les participants en plusieurs groupes, le rôle de scribe est alors tenu par l’un des membres du sous-groupe.
À chaque chapeau correspond un seul et unique angle de réflexion abordé lors d’une session. Les sessions sont volontairement courtes (2 à 5 min maximum) pour permettre de créer une dynamique spontanée, « du tac au tac ». Le chapeau vert peut prendre un peu plus de temps afin de bien couvrir toutes les idées (même les plus folles) possibles (5 à 15 min).
« Chapeau bleu » : le processus
En tant que garant du chapeau bleu et donc du processus, vous présentez au groupe la problématique sur laquelle il va travailler, le contexte, l’objectif de l’atelier, le déroulement de la séance (origine et bénéfices de la méthode, rôles des chapeaux, ordre d’utilisation et temps imparti).
« Chapeau blanc » : le factuel
Invitez les participants à énoncer des faits par rapport à la problématique : que savent-ils de la situation, de quelles informations disposent-ils, quelles données chiffrées possèdent-ils, quelles sont les normes en la matière, de quels renseignements auraient-ils besoin, etc.
« Chapeau noir » : le négatif
Demandez aux participants de voir le verre à moitié vide : quels sont les freins à chaque solution, les inconvénients, les manques, les obstacles éventuels, etc.
« Chapeau jaune » : le positif
Invitez-les maintenant à réfléchir à la problématique en termes d’avantages, d’opportunités, de bénéfices voire de rêves.
« Chapeau rouge » : l’émotionnel Chaque participant exprime ce qu’il ressent par rapport à la problématique sans se justifier : que leur dicte leur intuition, qu’est-ce que cela leur inspire, quelles sont leurs convictions, quels sentiments émergent, etc.
« Chapeau vert » : la créativité
Maintenant qu’ils ont regardé le problème sous tous les angles, proposez aux participants d’y répondre : toutes les idées sont bonnes, réalistes ou pas !
« Chapeau bleu » : la convergence
Avec l’aide de tout le monde, réunissez les idées par thème et concluez la séance : quoi retenir, vers quelle solution se diriger, quelles sont les prochaines étapes, etc. Vous pouvez aussi répartir les participants en groupe projet pour réfléchir aux avantages et inconvénients de chaque idée et ainsi se mettre en action sans attendre.
Exemple.
Pour le thème suivant : « Les saveurs chez Nature & découvertes », voici le type de questions qui peuvent être préparer en amont :
Chapeau Blanc : Que connaît-on des saveurs chez N&D ? qu’est ce que l’on ne sait pas ?
Chapeau Noir : Quelles sont les contraintes et les freins liés à cette gamme ? Pour N&D, pour le consommateur…
Chapeau Jaune : Quels sont les bénéfices et les opportunités liés à cette gamme ?
Chapeau Rouge : Un mot pour traduire votre état d’esprit, votre intuition, tout de suite, maintenant, en lien ou pas avec le sujet…
Chapeau Vert : Poser une question inspirante qui commence par un « Comment… » : Comment rendre la gamme des saveurs chez N&D créatrice de bonheur pour le consommateur ?
Quand vous arriverez à la session “chapeau jaune” n’hésitez pas à encourager les participants, car notre cerveau a généralement plus de difficulté à ne voir que le positif. Il est important de l’inciter à sortir du réflexe du “oui mais…”
Si vous sentez que le groupe en a besoin, certains chapeaux peuvent être renouvelés. Par exemple, si à l’étape du “chapeau rouge” vous sentez que le groupe exprime des peurs, des inquiétudes… refaites les passer par les chapeaux noir et jaune (pour un effet “purge”) avant d’aller sur le vert.
Veillez à maintenir la dynamique de l’exercice, c’est-à-dire produire un maximum d’idées sans censure : statistiquement, plus on émet d’idées, plus on a de chances d’aboutir sur une idée pertinente.
Rappelez au groupe de réserver les débats pour la phase de tri des idées à l’issue du chapeau vert, pas avant !
L’ordre des chapeaux noir, jaune et rouge peut varier en fonction de la nature de la problématique, de la culture des participants ou encore de l’objectif qu’on s’est fixé.