La technique du “Start-Stop-Continue” (Commencer-Arrêter-Continuer) est utilisée pour faire le bilan d’une réflexion créative, repenser un projet ou le fonctionnement d’une équipe. Tournée vers l’action, elle invite les participants à partager de manière dynamique et intuitive des idées concrètes pour s’améliorer rapidement.
Après avoir rappelé le cadre de l’exercice, demandez aux participants de réfléchir aux trois questions suivantes :
Que devrions-nous commencer à faire ?
Que devrions-nous arrêter de faire ?
Que devrions-nous continuer à faire ?
Laissez-leur un temps de réflexion individuelle pour répondre aux questions et écrire leurs idées (une idée par Post-it).
Puis, invitez-les à venir les positionner sur la matrice Start-Stop-Continue.
Le groupe prend connaissance de l’ensemble des propositions et observe les points de convergence et de divergence. Vous pouvez alors aider le groupe à atterrir sur une récolte commune en rassemblant les idées similaires et pointant les possibles “hors sujet” ou divergences.
Assurez-vous enfin que tous les sujets identifiés, soit repartent avec des “porteurs” pour qu’une réflexion soit menée ou que des actions soient mises en œuvre, soit sont clairement laissés de côté pour le moment ou définitivement. Il est important que le groupe priorise et s’aligne sur ces choix.
Vous pouvez utiliser des Post-it de trois couleurs différentes, une par catégorie, pour les regrouper plus facilement sur un mur de la salle par exemple, le résultat sera très visuel.
Plutôt que de passer par l’écrit, vous pouvez proposer aux participants d’exprimer leurs idées à l’oral après le temps de réflexion individuelle. C’est vous en tant que facilitateur qui retranscrivez les idées sur la matrice ou qui prenez des notes en guise de récolte.