La méthode de la courbe d’énergie est utile pour prendre de la hauteur sur un projet ou une période d’activité. Elle a l’avantage de combiner identification de faits et impact de ces événements marquants sur l’énergie et la motivation de l’équipe.
Une fois le cadre du REX posé, invitez chaque participant à prendre un temps de recul individuel [10 minutes max] pendant lequel il trace une courbe sur une feuille en plaçant :
en abscisse une échelle de temps correspondant à la durée du projet ou à la période d’activité donnée.
en ordonnée un axe correspondant au niveau d’énergie (individuel et/ou collectif).
Les pics et les creux indiquent des hausses ou des baisses d’énergie liées à des évènements ou faits marquants que les participants indiquent aussi sur la courbe.
Partage en groupe
A tour de rôle, les participants expliquent leur courbe et leur vécu en termes d’énergie, sur la période et les événements concernés.
Debrief
Consacrez un dernier temps de discussion pour identifier les éléments similaires et les différences afin d’en tirer des apprentissages pour un prochain projet
Si certaines personnes ont rejoint l’équipe ou le projet depuis moins longtemps que les autres participants, elles peuvent réaliser la courbe sur leur temps de présence et prendre un rôle d’observateur candide au moment du debrief
Vous pouvez proposer au groupe d’utiliser la matrice KISS à l’issue de cet exercice pour l’aider à tirer les enseignements du projet ou de la période et se projeter dans l’avenir.