Le but de cette méthode est d’inspirer le collectif grâce au récit par un ou plusieurs témoins d’une histoire vécue en lien avec un sujet à fort enjeu pour les participants. En faisant appel à une narration incarnée, l’exercice nourrit la culture de l’organisation : il permet la transmission de savoirs ou de valeurs et l’appropriation par l’émotion et l’empathie.
La narration à la première personne permet de renouer avec une tradition ancestrale, celle de raconter des histoires. Un lien de transmission, emprunt de poésie, se tisse entre les membres de l’auditoire et le narrateur : son histoire devient un peu la nôtre…
En tant que facilitateur ou facilitatrice, vous réalisez en amont un travail avec les témoins inspirants afin de vous assurer qu’elles et ils délivrent bien un témoignage et pas un exposé : première personne de rigueur et Powerpoint interdit !
Préparez vos témoins
Les témoins de ces “tables inspirantes” peuvent être des managers, des collaborateurs, des experts, des dirigeants, des entrepreneurs, des artistes, des innovateurs… Le profil des témoins dépend de ce sur quoi vous voulez inspirer. Voici la trame que vous pouvez leur transmettre pour les aider à préparer leur intervention :
L’environnement : où se déroule votre anecdote, qui en sont les protagonistes et dans quelle situation se trouvent-ils au début de l’histoire ?
Les points clés :
Quelles étaient les intentions initiales de votre histoire, du projet ?
Quels ont été les faits, les événements marquants et les rencontres ?
Comment l’histoire s’est-elle écrite avec vos différents interlocuteurs : Réussites, difficultés, craintes, effets, etc ?
Quel a été votre vécu personnel en tant qu’acteur-trice de cette histoire ?
Qu’avez-vous appris / retenu de cette expérience au niveau professionnel ? au niveau personnel ?
Enfin, rappelez-leur de prêter attention au rythme de la narration, c’est-à-dire d’identifier en amont les points sur lesquels s’étendre, et ceux sur lesquels passer plus rapidement.
Chaque témoin s’installe dans un des espaces de conversation préalablement préparés. Les participants s’installent à leur tour. Quand il n’y a plus de chaises, c’est qu’il n’y a plus de place : une invitation naturelle à choisir un autre témoin.
Témoignage (12 minutes)
Avant de laisser la parole aux témoins, vous précisez aux participants qu’ils ne peuvent pas interrompre le témoin pendant son intervention. Vous les incitez en revanche à écrire leurs questions et leurs étonnements.
Echanges (15 à 20 minutes)
Vous invitez les participants à poser leurs questions et à partager leurs remarques aux témoins
Les 5 dernières minutes de ce temps sont consacrées à récolter le fruit des échanges, les points clés à retenir. Pour cela, vous invitez les participants à compléter la fiche récolte.
Débrief
La séquence peut se terminer par la question suivante, posée en plénière : « quels sont les grands thèmes/actions/idées qui ont émergé de ce temps d’inspiration ? ».
Cette question s’adresse aux témoins comme aux participants.
Si le temps le permet, vous pouvez proposer aux participants plusieurs tours de tables inspirantes à la suite (2 à 3 maximum). Dans ce cas, le débrief se fait à la fin de l’ensemble des témoignages inspirants.
Cette méthode est riche pour le témoin lui-même. Son récit et les questions qu’il déclenche sont une opportunité de revisiter son histoire et d’en tirer de nouveaux enseignements.