Pour créer la technique de la “vision co”, Imfusio s’est inspirée de Gail and Matt Taylor, fondateurs de la méthodologie Group Genius qui entend développer le “génie” collectif. Cette approche permet d’explorer les différences de perception et de représentation au sein d’un groupe. On aboutit ainsi à une réponse commune, tout en prenant en compte la diversité des points de vue individuels sur le sujet en question. A la fin de l’exercice, celle-ci se matérialise par une affiche en photolangage.
Un stock d’images variées, équivalent à 5 images par participant minimum (images trouvées sur Internet, extraits de magazines ou de catalogues, cartes postales, etc.)
En tant que facilitateur ou facilitatrice, vous exposez au groupe la question sur laquelle il va travailler pendant la séance et vous vous assurez de sa bonne compréhension par tous.
Temps individuel (7 minutes)
Chaque participant illustre sa réponse individuellement sur une feuille de paperboard, en utilisant surtout des images, du dessin, des schémas : du visuel plus que des mots !
Temps en sous-groupe (25 min max.)
Formez des sous-groupes de 2 à 5 personnes afin que les participants partagent leurs réflexions individuelles avant de construire une vision commune :
Chaque participant restitue sa réflexion en 2 minutes, sans interruption des autres membres du sous-groupe.
Une fois que chacun des participants a présenté sa matière, le sous-groupe a 15 minutes pour construire une réponse commune sous la forme d’un poster avec les points communs ET les spécificités de chacun, afin de ne pas amoindrir la richesse de la réflexion.
Temps en plénière (25 minutes)
Une fois tous les participants réunis en plénière, chaque sous-groupe partage son poster collectif en 2 minutes.
A l’issue des présentations, proposez au groupe un temps de clarification suivi d’un échange en cercle pour révéler les points de convergence et les dissonances éventuelles qui émergent des différents travaux.
Cette pratique permet d’expérimenter les quatre niveaux d’écoute.
La vision-co est une méthode très utile lorsque l’on a à faire à des participants qui sont de culture, d’univers ou de niveaux hiérarchiques différents.
En toute fin de session, vous pouvez proposer un débrief à la fois :
sur le contenu des productions (richesse, vision systémique, etc.)
sur la manière dont elles ont été réalisées (complémentarité des points de vue, travail collaboratif, etc.).
sur les différentes formes d’expression au sein d’un groupe ou entre les sous-groupes (mots, dessins, images, schéma, etc.)