Intención

20 personnes
5 facilitateurs internes formés grâce au parcours "corporate hackers" d'Imfusio
12 mois de collaboration
(en cours depuis mai 2017)

Hydraparts, société qui fait progresser la qualité des surfaces sportives engazonnées dans le respect de l’environnement, par de la distribution de machines et pièces détachées, de la maintenance, de la pédagogie et de la R&D. 20 années d’existence. Une vingtaine de collaborateurs à fin 2017.

En 2017, François Brouillet, dirigeant d’Hydraparts, intrigué par l’intelligence collective participe avec 3 des managers de l’entreprise à une formation délivrée par Imfusio. En sortie de la formation, François est convaincu de vouloir installer ce mode de fonctionnement de façon durable dans son organisation.

Cela correspond pour lui à un mode de fonctionnement et de management aligné avec ses valeurs humanistes. C’est aussi un moyen d’avoir un rôle moins central dans l’organisation, de gagner du temps et de la sérénité en partageant, pour de vrai, la responsabilité du fonctionnement et du développement de l’entreprise.

Imfusio a été tout naturellement choisi pour accompagner la transformation de l’entreprise.

#intelligencecollective #leaderlibérateur

Acciones

1) Co-construire un modèle de gouvernance en intelligence collective

Après avoir « en théorie » découvert le sujet par des lectures et des films (Le bonheur au travail, une conférence de Frédéric Laloux,…), les équipes se sont réunies pour passer de l’idée à l’action.

Ce qui m’a le plus plu c’est d’apprendre à faire confiance au groupe. Et j’ai été étonné de la qualité et de la maturité des réflexions et décisions du groupe.

- François Brouillet, Dirigeant d’Hydraparts

Un séminaire de lancement a permis de percevoir un intérêt fort des équipes, malgré certains questionnements et appréhensions (Et si j’ai besoin d’avoir un chef ? Comment ça marche concrètement ?...) :

  • L’enthousiasme a été très vite palpable et avec l’aide d’Imfusio, les collaborateurs ont repensé leur gouvernance pour passer d’un fonctionnement en étoile autour de leur dirigeant à une gouvernance où des cercles de collaborateurs sont décisionnaires sur les grands sujets de l’entreprise : recrutement, démarches commerciales, budgets…
  • De nouveaux rituels d’équipe sont repensés en miroir de cette gouvernance.
  • L’équipe se dote aussi d’une charte pour s’accorder sur l’état d’esprit qu’elle souhaite donner à Hydraparts.

Les semaines qui suivent le séminaire sont particulièrement actives pour les équipes qui s’emparent de ces nouveaux fonctionnements et les font vivre. Ils modifient aussi leurs espaces de travail pour l’adapter aux nouvelles façons de se réunir.

2) Soutenir les équipes qui se sont emparées de la démarche

Pendant les mois qui suivent le séminaire, Imfusio se positionne en soutien des équipes. Des points réguliers (en présentiel et à distance) sont organisés pour permettre aux collaboratrices et collaborateurs de prendre du recul sur leur démarche et d’ajuster au fil de l’eau.

Ce que je retiens, c’est l’importance du questionnement, d’accepter de tout remettre en cause avec bienveillance pour pouvoir aller plus loin, dans la douceur et sans heurter les autres.

- François Brouillet, Dirigeant d’Hydraparts

3) Accompagner le dirigeant dans la transformation

Un coaching spécifique du dirigeant a été mis en place pour :

  • l’accompagner dans l’évolution de sa posture,
  • développer sa capacité à lâcher prise
  • et trouver un positionnement différent vis-à-vis de ses équipes et au sein d’une gouvernance davantage partagée.

Impacto

La transformation d’Hydraparts est en cours mais des premiers résultats sont déjà palpables :

  • une raison d’être partagée pour l’entreprise,
  • une gouvernance en cercle qui se met en œuvre et, de fait, un plus grand partage de la décision et du pouvoir dans l’entreprise et des décisions qui se prennent désormais sans le dirigeant,
  • des personnalités qui se révèlent et prennent du leadership
  • un développement de l’intelligence émotionnel au sein de l’équipe, une plus grande écoute des besoins de chacun qui aide à maintenir une qualité de travail malgré le rythme de croissance fort de l’entreprise.