La convergence intervient en fin d’une réunion classique, d’une session de brainstorming ou tout autre travail de groupe. Cette phase permet au groupe de s’aligner et d’aboutir à une issue commune, qu’il s’agisse d’une prise de décision ou non.
Il existe 3 situations de convergence :
- après l’émergence de plusieurs propositions
Ex. : une équipe co-construit ses chantiers pour l’année à venir. Après de nombreux échanges, différentes propositions sont émises.
- après l’émergence d’une seule proposition
Ex. : une entreprise cherche à formuler sa mission et ses objectifs. Après de nombreux échanges, l’un de ses membres fait une proposition au groupe et formule une phrase.
- sans émission de proposition
Ex. : une association cherche à définir son mode de gouvernance. Après de nombreux échanges, des points de divergence importants subsistent.
Converger, verbe intransitif (bas latin convergere) :
Source : dictionnaire Larousse
- En parlant de plusieurs personnes ou choses venant d’endroits différents, se diriger vers un même point, y aboutir : Les voies ferrées convergent vers Paris. Les regards convergeaient sur lui.
- En parlant de plusieurs actions, tendre vers un but identique : Des études qui convergent.
- En parlant d’idées, d’opinions, etc., se rapprocher, comporter des analogies : Leurs propositions convergent en plusieurs points.
- En parlant d’une série, d’une suite, être convergentes.
- Pour des rayons lumineux ou des rayonnements, se propager en direction d’un même point.
Selon la situation dans laquelle se trouve votre groupe, voici les modalités que vous pouvez proposer aux participants pour faciliter la convergence :
Situation n°1 : après l’émergence de plusieurs propositions
- Le vote par points
Chacun dispose d’un nombre de points à attribuer aux différentes idées. Le vote peut se faire grâce à des gommettes (1 gommette = 1 point) ou en dessinant des bâtons pour voter.
- Le vote par critères
Demandez aux participants d’évaluer chaque proposition grâce à des critères comme :
- NUF (Nouveau, Utile, Faisable)
- Le niveau d’impact de l’idée et le niveau d’effort pour la mettre en œuvre
- l’importance, l’urgence, l’envie, etc.
- La dotmocratie
Plus qu’un vote par point, ce mode d’évaluation permet de nuancer les préférences des participants en leur laissant la possibilité de commenter, poser des questions, suggérer.
- Le choix par l’envie
Laissez le groupe arbitrer les projets en demandant aux participants de s’inscrire là où ils souhaitent s’investir par la suite. Les projets qui ne récoltent pas ou peu d’inscriptions sont mis en sommeil.
- Le vote au bruit
Invitez le groupe à manifester son choix en faisant du bruit pour soutenir les propositions qu’il préfère. Celles qui ont enregistré le plus de décibels sont choisies.
Situation n°2 : après l’émergence d’une seule proposition
- Le vote à la majorité (avec les pouces)
Une proposition est faite au groupe : chacun vote avec ses pouces en faveur (ou pas) de la proposition.
- un pouce levé = en faveur de la proposition
- un pouce à l’horizontale = en faveur de la proposition mais également un point d’attention à exprimer (non bloquant)
- un pouce baissé = contre la proposition en raison d’une objection
- une main ouverte = neutre, peu importe la décision prise
- La décision par consentement
Au lieu de chercher l’unanimité (l’approbation de tous), l’idée est de valider une proposition si tout le monde y consent, c’est-à-dire si personne n’y voit pas d’objection.
- Le processus d’avis
Une personne ou une partie du collectif peut prendre une décision qui impacte l’ensemble du collectif si elle consulte des personnes impactées et expertes du sujet.
Situation n°3 : sans émission de proposition
Face à une problématique, le groupe peut constater après échange qu’il n’est pas en capacité de faire émerger une ou plusieurs solutions pour diverses raisons :
- il ne dispose pas de l’ensemble des informations
- les participants ne sont pas alignés, de nombreux points de divergence subsistent
- le groupe manque de temps
- etc.
En tant que facilitateur, vous jouez alors un rôle clé pour aider le collectif à prendre le recul nécessaire pour s’en rendre compte.
Converger, c’est donc aussi parfois poser un regard partagé sur une situation et s’accorder sur la prochaine étape pour faire avancer la problématique.